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Fenêtres historiques sur la planification et les espaces verts

25Autre point essentiel, la préservation des ressources en eau. Les diagnostics des sources indiquent qu'une intervention est nécessaire. Au Brésil, la Région Métropolitaine de São Paulo (RMSP) a souffert en 2012 dun défi dapprovisionnement en eau pour 20 millions dhabitants. Comprenant la ville de São Paulo et 39 autres municipalités, la ville et la banlieue occupent un territoire de 8000 kilomètres carrés qui concentre une forte croissance démographique et industrielle27. À ce problème sajoute celui de protéger les ressources hydriques, lenvironnement, daméliorer la qualité des logements. Les politiques urbaines accompagnent des phénomènes durbanisation qui menacent la végétation existante. LAgence de planification Métropolitaine de lÉtat de São Paulo (EMPLASA), le Centre détudes de la métropole et dautres entreprises et agences gouvernementales se livrent à un travail dHercule pour confronter les problèmes du développement technique et la dégradation de lenvironnement qui sest accélérée au cours des 50 dernières années. Selon la législation pertinente (article 8, paragraphe 1er, de la Résolution CONAMA n 369/2006).

Este parque será administrado y manejado por un consejo ciudadano. Al poco tiempo le otorgó en concesión a FEMSA-Coca Cola una superficie de 26 ha de esta zona por 60 años para construir el estadio de futbol del Club Los Rayados, concesión que no fue posible revertir por el movimiento ecologista (Figura 68) pese a que argumenta graves daños al río La Silla y el aumento del déficit de áreas verdes, Ibidem, . 9Cela allait dans le sens dune amélioration du cadre de vie et du renforcement de la centralité de la ville. En France, la loi d'Orientation foncière de 1967 orienta la croissance des nouveaux quartiers et la rénovation des espaces insalubres. Les schémas directeurs daménagement et durbanisme (SDAU), les plans loccupation des sols (POS) français, en 2000, et la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) ont été les outils pour envisager les défis de renouvellement urbain et de développement durable.

30La conception despace public a laissé la ville plus verte avec les politiques durbanisation. Curitiba, en adoptant ces pratiques pour la première fois au Brésil, renforce son image de ville pionnière. Lurbanisme conçu par larchitecte Lerner sattache plus fortement à la dimension humaine des citoyens, ses valeurs culturelles, ses traditions, qui conduisaient la ville. Le maire conquiert pour Curitiba le titre de capitale écologique du pays. Voilà donc une fois de plus la continuité de ces idées présentes dans la politique urbaine de la ville31. 20 Ainda que poucas realizações concretas tenham decorrido desse plano, sua influência perdurou pelas ideias que ele permitiu discutir (como a de zoneamento) e pelo primeiro grande código de obras editado em 1937 a partir do mesmo, que continua a inspirar a legislação urbanística atual, BERDOULAY Vincent, Ibidem, . Quoique limage du vert naturel demeure un élément important du paysage urbain, la fonction des espaces verts a changé de même que les termes qui les désigne.

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En 1910, la promenade de la capitale est inaugurée. Elle constitue une artère principale qui fête le centenaire de lindépendance du Mexique. Sorte dépine dorsale, cette voie commémore le centenaire de l'indépendance, mais aussi la fin du gouvernement de Porfírio Díaz (1876-1911)55. Ce président a lutté pendant plus de trente ans contre les invasions par dautres nations et pour la liberté du pays. Il a soutenu lÉglise catholique, luniversité, la banque nationale, les exportations des matières premières et lÉcole militaire navale. La Révolution Mexicaine de 1911 a mis fin au pouvoir dictatorial de Diaz. Avec des slogans du Japon et des ballons rouges dans les mains, les habitants de la place du Japon, Curitiba, se sont réunis dans une étreinte symbolique sur place ce dimanche matin. La démonstration vise à attirer l'attention sur les changements provoqués par la mise en œuvre de la nouvelle ligne Ligeirão sur le site.

La nature est ainsi souvent associée aux projets dactions pour assurer la durabilité urbaine. Elle semble être devenue un élément incontournable pour satisfaire aux exigences environnementales, mais aussi pour répondre à la volonté des sociétés dun retour à la nature (en opposition à lartificiel) et à lamélioration du cadre de vie (ambiance, esthétique, confort). Reste alors à définir quel type de nature est désirée, sous quelle forme, autant pour les pratiques de tous les jours que pour l'ambiance ressentie25. Titulaire dun doctorat en Structures Environnementales et Urbaines de la Faculté d'Architecture et Urbanisme de l'Université de Sao Paulo et dune maîtrise en Histoire du Brésil de l'Université Fédérale de Paraná, Maclovia Corrêa da Silva est depuis 1994 professeur à l'Université Technologique Fédérale du Paraná, à Curitiba (Brésil), dans le cadre du Programme de Master et Doctorat en Technologie et Société (UTFPR-PPGTE-Brésil). Elle est référente pour lUTFPr du master Erasmus Mundus TPTI, dont elle a été Visiting Scholar à lUniversité Paris 1 Panthéon Sorbonne.

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En prenant appui sur deux études de cas, Curitiba au Brésil et Monterrey au Mexique, cet article analyse les conflits en cours autour de la conception des espaces verts urbains. Les choix politiques pour les redynamiser et les équiper en infrastructures et constructions conduisent (1) à leur transformation en espace de consommation, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour la ville, ou (2) à une réduction de leur rôle récréatif et écologique, pour la gestion de leau, de lair, de la température et de la biodiversité. En croisant références bibliographiques et informations recueillies lors des visites in situ, nous sommes arrivés à cette conclusion que les espaces verts urbains sont actuellement menacés de disparition et cela alors quils devraient représenter un patrimoine environnemental et faire partie des objectifs de la soutenabilité. La bataille continue pour renverser la tendance à ne plus les concevoir comme espace public, à les réduire en taille ou à les éliminer du tissu urbain. 37 Com faixas com o slogan Praça do Japão e balões vermelhos nas mãos, moradores do entorno da Praça do Japão, em Curitiba, se juntaram em um abraço simbólico no local nesta manhã de domingo (18).

43Le rôle des espaces verts comme endroits utilisés par les piétons ne fut pas pris en compte. Le percement du passage au milieu de la place Miguel Couto en faveur des voitures a été fermement justifié par les acteurs publics. La disparition de la verdure, la pollution de lair, la détérioration de lenvironnement et labsence des principes de soutenabilité nont pas été prises en compte par les autorités locales. Cet espace vert était associé au commerce, à la qualité de vie et au loisir. Il faisait partie de la ville. Place du Japon, le patrimoine culturel et environnemental a été sacrifié et remplacé par une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et par les dangers provoqués du fait de la circulation de bus de près de 30 mètres de longueur. Antes de começarmos a explicar sobre como encontrar seus resultados de exames, é importante que você entenda um pouco sobre a empresa Delboni. Para visualizar qualquer resultado de exame, basta acessar o siteDelboni Resultados 20Quelques idées ont été suivies au fur et à mesure que le champ de connaissances se solidifiait dans le pays. Les conceptions des années 1940, 1950 et 1960 montrent que le plan dAgache a été repris par les maires suivants, qui ont investi dans des voies publiques, circulaires et radiales, tout en améliorant et prolongeant celles qui existaient.

A manifestação tem o objetivo de chamar a atenção para asalterações causadas pela implantação da nova linha Ligeirão no local. De acordo com os manifestantes, a mudança irá complicar o acesso à praça e torná-la mais perigosa principalmente para os idosos e crianças que costumam frequentá-la. 55Plus tard, au milieu des années 1980, le Système national de planification démocratique pilote les questions de développement économique et urbain sur la base des mesures déjà prises. Il poursuit cette mission jusque dans les années 1990. Les investissements dans le cadre du programme Villes moyennes se sont bornés à une meilleure maîtrise de la croissance urbaine, sans vision globale et sans réflexion conceptuelle. Selon Gutiérrez, ce cadre entérine le maintien de cette position pendant 30 ans, sans disposer des moyens de satisfaire les besoins sociaux et environnementaux dun grand nombre de citoyens63.

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O que fazer nesta situação? Escolher um laboratório ruim pode te fazer passar pro tratamentos desnecessários, submetendo seu organismo a químicas que não eram precisas. 14Robert-Max Antoni montre dans le séminaire Robert Auzelle quil dirige, comment le thème des espaces publics sest développé à partir dun regard sur le vide. Il en conclut à la nécessité dapprendre à regarder la ville. Le citoyen, un promeneur, sapproche du professionnel par le langage, et les deux proposent des solutions pour revitaliser les villes. Il a créé un vocabulaire de lart urbain avec un chapitre sur la perception, et il détache deux termes fondamentaux pour aider les citoyens et les professionnels à regarder et à représenter la ville : fenêtre urbaine (lévolution dans les différentes époques sur le bâti, les voies et le tissu urbain) et séquence visuelle (une succession de vues associées à un plan en montrant comment lune passe à lautre) . Les efforts des maires pour organiser les agglomérations ont porté dabord sur les centres-villes et les quartiers limitrophes, quils regardent depuis des fenêtres historiques renommées. Les représentations les plus fortes émanent des architectes, mais il y a un point sur lequel tout le monde doit se retrouver. Il sagit de lespace libre, mais pas nimporte lequel : lespace libre public14.

Lévolution des espaces publics : regard depuis les fenêtres

La loi SRU fait le pont entre les politiques durbanisme, les politiques de mobilités et la préservation de la qualité de lair, de leau, du sol et sous-sol, des écosystèmes, des espaces verts, des milieux sites et paysages naturels ou urbains8. 56 SÁNCHEZ RUIZ Gerardo, Planificación y Urbanismo de la Revolución Mexicana, Universidad Autónoma Metropolitana Azcapotzalco-Asamblea Legislativa del Distrito Federal, México, Distrito Federal, 2002; El arquitecto Carlos Contreras y la construcción de las bases para el desenvolvimiento de la ciudad de México. Los años 1925 a 1934, Diseño en Síntesis, UAM-Azcapotzalco, México, 2002, n13; Planificación y Urbanismo visionarios de Carlos Contreras, escritos de 1925 a 1938, Colección Raíces, n2. Universidad Nacional Autónoma de México, Universidad Autónoma Metropolitana Azcapotzalco y Universidad Autónoma de San Luis Potosí, 2003. Imagine a seguinte situação: você procura um laboratório para fazer os seus exames de diagnóstico e os resultados indicam que você tem uma séria doença. Você começa a fazer o tratamento, mas ao repetir o exame em outro lugar descobre que o exame anterior estava errado.

68 Sin embargo, su configuración inicial y la falta de un plan de desarrollo inicial hacen prácticamente imposible la creación de nuevas áreas verdes, Ibidem, p. 7. 37Soares a constaté un fait semblable dans une ville du nord du Brésil, où la construction de quatre hauts bâtiments et dautres plus petits, autour dun espace vert, a séparé la végétation dun parc des autres îlots verts qui existaient au sein de terrains bâtis. Plusieurs espaces où vivent des plantes et des animaux dans des zones protégées ont disparu38. 21Le projet urbain pour ériger la capitale du pays au centre de lAmérique du Sud au cours des années 1950 a été conçu de manière à coïncider avec les espaces verts. Larchitecte Lucio Costa a associé le fonctionnel et le moderne comme élément dune nouvelle ville inscrite dans un lac artificiel. De la croix est né l'oiseau de Brasília. La ville se construit autour de deux axes se croisant dont l'un est incurvé. Autour de ce squelette urbain cruciforme, c'est à Oscar Niemeyer que l'on doit le dessin des principaux édifices publics22. Les espaces libres, démocrates, amples et vides, avec de la pelouse et des plantes, devraient être contemplés et repris par la population.

Elle participe au programme de recherche Technologie et Développement de lUTFPr. 73Travailler sur les représentations de la nature dans les villes, au profit de lextension urbaine, implique déliminer les fragmentations entre les diverses conceptions du territoire et les usages. De quelle manière les législateurs pourront-ils répondre aux interrogations collectives si les appareils administratifs centralisent le pouvoir? Il faut que la population accède aux postes de représentation dans les quartiers pour éviter les actions qui, progressivement, se feraient au profit exclusif de certains groupes. Faire mordre la poussière aux plans de ville, cest comme fermer les yeux sur les techniques dorientation et de transformation des espaces verts78. 49Un autre type durbanisme, basé sur le néoclassicisme européen, a émergé au XIXe siècle, au Mexique. L'influence française sur lorganisation territoriale de la capitale a introduit le plan d'urbanisme, développé par Ignacio de la Cantera. Celui-ci sappuie sur les principes de symétrie, d'ordre, de régularité et de santé publique54.

Il soulève désormais des problèmes. Même si certaines lignes ne rivalisent pas directement avec les pistes de circulation automobile, les bus qui circulent dans des voies spécifiques ne rendent pas les services appropriés à la population et présentent un déficit de gestion. 67 Por lo tanto, en la ciudad de Monterrey se cuenta con 6. 2 m2 de área verde por habitante. Este resultado no puede ser interpretado como superior a los 4. 8 m2 reportados por Roccatti (2004) ya que debe tenerse en cuenta que la mayoría de las áreas verdes se concentran en el sur y poniente de Monterrey, lo que las torna en zonas prácticamente inaccesibles para los habitantes del centro y norte de la ciudad, PÉREZ Javier Jiménez, CUÉLLAR Geraldo, TREVIÑO Eduardo, Áreas verdes del municipio de Monterrey, Universidad Autónoma de Nuevo Léon, Facultad de Ciencias Florestales, Ayuntamiento de Monterrey, Oct. 2013, . São mais de três mil resultados que vão além de análises clínicas, esta empresa também realiza exames de diagnostico por imagem em toda a grande São Paulo.

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58Toutefois, Zamora, Pombo, Brassart et Morencos, qui ont fait un inventaire des parcs urbains de Madrid, ont constaté que les plans de ville ne présentent pas de concepts homogènes face aux différentes typologies despaces verts, avec ou sans végétation naturelle, aménagés ou pas, selon les tailles, fonctions, dessins, et équipements65. Ce qui les unit comme espace vert reste leur caractère public, avec un accès libre aux personnes. Pérez-Médina et López-Falfán, qui ont présenté une étude sur la verdure dans la ville de Mérida, dans le Yucatán, au Mexique, affirment quil existe une forte relation entre le contexte normatif et la densité des espaces verts, la politique territoriale, immobilière, et la gestion urbaine66.

Il est considéré espace vert du domaine public, pour leffet de cette Résolution, lespace du domaine public qui joue le rôle écologique, paysager et récréatif, en favorisant lamélioration de la qualité esthétique, fonctionnelle et environnementale de la ville dotée de végétation et despaces libre dimpermé 47Bien que les idées durbanisme, au Mexique, se développent dès les premières décennies du siècle passé, il y a eu des interventions architecturales qui datent de l'époque coloniale, surtout à Mexico, la capitale du pays. Les dispositions de l'ordonnance de Felipe II, au XVIe siècle, réglaient la croissance de lespace à partir dune place carrée où étaient proposés des services pour répondre aux besoins vitaux. Lextension de la ville se faisait en ajoutant dautres carrés à partir de cette place centrale. Cet aménagement a pris la forme dun échiquier. La Plaza Mayor représentait lespace géométrique de base, où une architecture civile unifiée et bâtie a été utilisée jusqu'au XVIIIe 51.

Selon les manifestants, le déménagement compliquera l'accès à la place et la rendra plus dangereuse, en particulier pour les personnes âgées et les enfants qui la fréquentent37. 41Quand cette manifestation pour la préservation du patrimoine a commencé, deux arbres étaient déjà coupés. La Justice (Bureau du procureur Municipal général) a empêché la poursuite des travaux pour analyser la légalité de ce dispositif de revitalisation urbaine. Le journal de la ville de Curitiba, Gazeta do Povo, sest contenté de publier des informations sur le retard des travaux et le manque dexplications de la part des responsables. Ce même périodique évoquait aussi le fait que la Mairie avait gagné le droit de continuer les travaux et que la population gagnerait 294 mètres carrés comme extension de la place42. 75 El M. C. Rodrigo Medina de la Cruz no ha creado hasta el momento nuevas áreas naturales protegidas como sus antecesores, pero el 21 de diciembre de 2011 publicó en el Diario Oficial el decreto de ampliación del parque urbano La Pastora que aumentará en ha ubicadas fundamentalmente en el lecho del río La Silla, el único río vivo en el AMM.

16Marie-Clotilde Meillerand16, évoque, dans deux ouvrages, lévolution de la notion despaces verts à Lyon, et sa liaison avec le zonage dès les premières tentatives daménagement du territoire. Elle ouvre la fenêtre des années 1940, où se développait la vie sociale organisée à partir dun plan de ville. Le vert dans la ville était représenté sous la forme des jardins et parcs. Vers 1960, ces espaces naturels avaient la fonction doffrir repos et liberté aux Citadins. La notion despace vert ou libre est encore étroitement lié à lidée de respiration , en référence à la métaphore organiciste utilisée pour une des premières fois par Agache pour le plan de Rio, à la fin des années vingt. Cette notion est encore appliquée à la région lyonnaise au moment de son plan de 1946, avec la notion de poumons verts 17. 32Le secteur immobilier a fait avancer la ville. Au cours des années 1980, 1990 et 2000, la population a augmenté rapidement. De 600000 personnes en 1970, elle est passée à 1908359 en 2017. Le système de transports urbains a été aménagé à partir du plan de ville de 1965.

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SÁNCHEZ RUIZ Gerardo, Planificación y Urbanismo de la Revolución Mexicana, Universidad Autónoma Metropolitana Azcapotzalco-Asamblea Legislativa del Distrito Federal, México, Distrito Federal, 2002.

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